Diocèse de Grand Bassam: Célébration du 6e anniversaire du Missel en Agni
Le diocèse de Grand Bassam dispose depuis l’année 2012 d’un missel en Agni Sanwi (lire sanvi). Il s’agit pour Mgr Raymond AHOUA, l’ordinaire du diocèse, de mettre à la disposition des fidèles de la partie sud du diocèse et ne parlant pas couramment français de vivre comme il se doit la messe, quelque soit le temps liturgique. La célébration de cet anniversaire a eu lieu le samedi dernier, 04 février, à la paroisse Sainte Famille de Krindjabo, siège royal du royaume Sanwi. La messe pour l’occasion dite entièrement en Agni, des textes aux chants, était présidée par le Père Jacques AHIWA, Vicaire Général, représentant Mgr AHOUA. C’était en présence de nombreux prêtres du diocèse et de nombreux fidèles. L’homélie a été dite par le Joseph DJABIA, en service à la paroisse Saint Joseph d’Anani. Il s’est réjoui de l’existence de cet outil qui est indispensable à l’annonce de la bonne nouvelle. Pour lui ce missel permettra aux nombreux fidèles de s’adresser à Dieu dans leur propre langue. Ils n’auront donc plus besoin d’avoir un interprète pour leur expliquer ces textes. Il les fils de la région à s’en approprier.
Pour le père Daniel ETTE, curé de la paroisse Immaculé Conception d’Aby et membre de l’académie Agni, l’organisation mise en place pour le travail de traduction, il faut rendre grâce à Dieu qui a permis d’avoir ce missel. Rappelons que l’académie Agni est dirigée par le père Jacques ASSANVO, Vicaire Général.
Avant la fin de ce mois de février, les fidèles pourront avoir à leur disposition ce missel qui pour l’occasion a été revisité. Ce sont les assurances qui nous ont été données par le père Daniel ETTE.
Le père Siméon TOGNAN, curé de la paroisse hôte, est heureux de la mise en place effective de ce missel. Il permettra, selon lui, aux différentes générations de mieux vivre et exprimer leur foi.
Quatre laïcs catholiques aident les prêtres dans ce travail de traduction. Célestin Koutoua ANOH est l’un des membres de cette académie Agni. Il est heureux d’avoir participé à la conception de cet important outil d’évangélisation. L’objectif selon lui est de traduire toute la Bible en Agni Sanwi. Il n’oublie pas d’inviter les catéchistes et tous les laïcs à l’avoir. C’est à une très belle messe qu’il a été donnés de vivre. La fausse note aura été la défection des fidèles qui ne se sont pas déplacés en très grand nombre.