Nous Appeler: (00225) 21 75 68 00


CARÊME 2017/Père Andrew Cantona: Le péché n'exclut pas l'homme de la prédilection de Dieu

Здесь новыешаблоны Joomla
креативные Joomla шаблоны.

Isaïe 58, 9b-14, Ps 85, et Luc 5,27-32

Matthieu de son vrai nom Levi, est un collecteur d’impôt à Capharnaüm. Capharnaüm, est une localité  de pêcheur situé sur la rive de Tibériade. C’est une grande ville de commerce où règne le désordre. C’est dans cette ville que Jésus va appeler un collecteur d’impôt à devenir son disciple, alors que les collecteurs d’impôts sont méprisés par la population.
C’est qui un collecteur d’impôt ?
Un collecteur d’impôt est l’équivalent du percepteur d’impôt aujourd’hui. C’est un métier méprisé en son temps en Israël à cause du fait que le collecteur d’impôt collaborait avec l’occupant romain en plus, les collecteurs d’impôts abusaient de leur fonction pour exiger plus que le taux imposé. Pour toutes ces raisons, ils étaient considérés  pécheurs au même titre que les prostitués.
Qu’est ce qui a pu motiver Jésus a appelé une telle personne pour être son disciple ?
-    Est-ce parce que Jésus voulait provoquer une confrontation avec les pharisiens qui déjà l’accusaient de trop fréquenter voir même sympathiser avec les gens de mauvaises vies ?
-    Est-ce parce que Jésus voulait augmenter son pouvoir financier car les collecteurs d’impôts étaient un tant soit peu riche ?
-    Est-ce parce qu’il voulait que Matthieu vienne tenir sa comptabilité pour mieux voir clair dans son économie qui, du fait de son ministère s’accroissait
-    Ou est-ce une impulsion divine pour le salut de l’âme de tout homme.
En fait, c’est pour une raison plus noble que Jésus a appelé Matthieu. Aux yeux de Dieu, tous les hommes sont pécheurs. Certains un peu plus et d’autre moins. Mais le péché d’une personne ne l’exclut pas du choix et de la prédilection de Dieu. Les opinions  humaines importent très peu pour  Dieu. Même avec les pécheurs publics et marqués comme Matthieu, Dieu peut les transformer en grands saints. Dans Matthieu, Jésus nous donne un exemple ; quiconque abandonne sa vie à Dieu malgré ses péchés passés, Dieu fait de lui une nouvelle créature.   


Père Andrew CANTONA, Cmf
prêtre claretain, vicaire à la Paroisse Saint Jean Marie Vianney Vridi Cité

Здесь новые шаблоны для dle
обзоры автоновинок kaps4karing.com
село ремонтное

Autres Homélies